L’apnée du sommeil encore nommée syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) a été diagnostiquée en 1972 par le neurologue français Christian Guilleminault. Elle est marquée par une fréquence répétée d’arrêts respiratoires, aussi bien chez l’homme comme chez la femme au cours du sommeil.
C’est l’un des troubles du sommeil les plus fréquents chez la population de plus de 40 ans qui souffre d’obésité ou d’alcoolisme. Heureusement que des traitements à l’exemple de l’hypnose existent pour lutter contre cette maladie. Une prise en charge rapide permet d’éviter certaines conséquences.
Les causes de l’apnée du sommeil
Les causes du syndrome de l’apnée obstructive du sommeil sont assez nombreuses et sont souvent dues à plusieurs facteurs de risque notamment :
- La consommation abusive d’alcool
- L’obésité
- Le tabagisme
- L’hérédité
- La consommation de certains médicaments comme les somnifères ou anxiolytiques
En dehors de ces facteurs, d’autres causes existent à savoir :
- L’augmentation de la taille des amygdales
- La diminution du tonus des muscles
- Une malformation de la mâchoire inférieure
- Les hormones, contribuent également au développement de la maladie surtout chez la femme en phase de ménopause
- Les obstructions nasales, qui augmentent les difficultés du passage de l’air pendant la respiration.
Les symptômes de l’apnée du sommeil
On peut observer les symptômes de l’apnée au réveil, en journée et surtout la nuit. Dès son réveil, le malade présente des sensations de fatigue, des douleurs crâniennes ainsi qu’une bouche sèche. De même, en journée, le patient a du mal à se concentrer dans ses activités professionnelles et sociales, car il a une baisse d’énergie, une fatigue intense et des sautes d’humeur.
Lire aussi : Que faut-il savoir sur l’hypnothérapie et ses principaux avantages ?
C’est pendant la nuit que les manifestations sont plus importantes puisqu’elles sont liées directement au syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). Ronflements et reniflements bruyants, sommeil agité, sensation d’étouffement suivi d’arrêts involontaires de la respiration et envie continuelle d’aller uriner sont en partie l’ensemble des signes nocturnes.
Ces symptômes doivent être une alerte pour commencer à suivre un traitement le plus rapidement possible. La prise en charge immédiate de l’apnée du sommeil évite de déclencher certaines conséquences médicales comme l’hypertension artérielle, les risques de cardiovasculaires, l’obésité et le diabète.
Les conséquences de l’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil devient sérieuse lorsque ses manifestations se répètent chaque nuit. Dans ce cas, elle peut entraîner des conséquences sur la santé de chaque individu qui en souffre.
Des conséquences délétères à l’apnée du sommeil
Parmi ces conséquences, on peut citer :
- Une perte de libido,
- Une somnolence accrue pendant la journée,
- Un accident vasculaire cérébral,
- Un diabète de type 2.
Quelques conseils pour lutter contre l’apnée centrale du sommeil
Avant de passer au traitement de ce syndrome, il est recommandé :
- d’avoir une bonne hygiène de vie,
- d’éliminer des repas riches en calories avant d’aller se coucher,
- de vérifier que certains traitements médicaux en cours ne peuvent pas provoquer l’apnée,
- de perdre du poids,
- de pratiquer une activité physique de façon régulière,
- de faire également l’examen de la polysomnographie ou de la polygraphie pour confirmer ainsi le diagnostic médical.
Traitement du syndrôme d’apnée grâce à l’hypnose
Bien que des solutions médicales existent pour traiter l’apnée du sommeil, il ne faut pas négliger des méthodes naturelles et l’hypnothérapie. Cette dernière solution est efficace, elle utilise l’hypnose comme thérapie pour lutter contre certaines pathologies notamment celle de l’apnée du sommeil.
L’hypnose est une technique très appréciée puisqu’elle se pratique de plus en plus dans les hôpitaux. L’hypnose va aider toute personne qui souffre d’apnée du sommeil à dormir profondément et agréablement et ceci, à l’aide des séances centrées sur la visualisation des causes. L’accent sera donc mis sur les facteurs de risques afin de réduire les symptômes de la maladie.
L’hypnose va contribuer à faire en sorte que le patient contrôle ses problèmes de poids, d’alcoolisme et bien entendu à l’accompagner dans la gestion du stress au quotidien. Le traitement de l’apnée du sommeil centrale par l’hypnose peut avoir des intervalles de temps différents d’un patient à l’autre.
Il est donc maintenant tout à fait possible de retrouver des nuits de sommeil paisibles grâce à l’hypnose. Ce traitement à la fois relaxant et thérapeutique évite d’avoir recours à la chirurgie et à la pose des prothèses (orthèses) dans certains cas. L’hypnose reprogrammera l’inconscient du patient et va par la même occasion jouer un rôle de réparateur de sommeil. Pour en savoir plus sur l’obtention de résultats rapides grâce à l’hypnose, cliquez ici et obtenez le guide gratuit.