Aller au contenu

Hygiène : quand doit-on changer ses draps ?

changer ses draps fréquence

Nous sommes beaucoup à nous poser la question de la fréquence de changement de nos draps, housses de couette, oreillers, taies d’oreillers, draps housses, couette, taie de traversin… Alors, à quel moment devons-nous laver notre linge de nuit ? A quelle fréquence faut-il changer ses draps ? Quand laver le linge de lit ?

Pourquoi fréquemment changer les draps de lit ?

La chambre est une pièce importante dans la maison. En effet, nous passons un nombre d’heures important dans notre lit (environ un tiers de notre vie). On dit qu’il est important d’aérer et de garder une température relativement basse pour éviter la prolifération des bactéries, acariens et microbes. Pour les personnes sensibles, cela peut également aider à éviter des allergies de peau. 

Concernant le lavage des draps, en général, il est conseillé de faire une machine toutes les deux semaines, quelle que soit la taille de votre lit ou de cette pièce de vie, à la condition de se doucher le soir et de dormir dans un pyjama propre. 

Le fait de porter un pyjama protège également votre lit des microbes et bactéries présentes sur votre peau, même si vous avez pris un bain ou une douche juste avant de vous mettre au lit. En effet, une bonne hygiène de vie et une bonne santé ne permettent pas d’éradiquer les bactéries et microbes qui sont présents sur notre peau et dans l’air de chaque pièce de vie ou de nuit.

Il faut aussi garder en tête que la transpiration est inévitable la nuit et que cela peut avoir un impact sur la prolifération des microbes. De ce fait, si vous transpirez beaucoup, il est recommandé de changer vos parures de lit chaque semaine.

En revanche pour les couettes, vous pouvez attendre un peu plus, dans la mesure où elles sont protégées par une housse de couette. Les laver une fois par mois est raisonnable sauf en cas de transpiration excessive.

Dormir avec un ventilateur pour moins transpirer n’est pas une bonne idée.

https://www.sommeil-hypnose.fr/dormir-avec-un-ventilateur-danger/

Laver ses draps : quelle matière choisir ?

Selon la matière de linge de lit que vous aurez choisie, votre matelas et votre literie, la sueur pourrait être plus ou moins importante. Par exemple, si vous comparez le polyester et la percale, cette dernière a un prix souvent plus élevé mais est bien plus confortable. Nous déconseillons les draps et taie d’oreiller en polyester :

  • ils ne peuvent pas être lavés à une température élevée,
  • ils génèrent plus de transpiration.

Pour dormir dans des draps confortables et propres, préférez aux matières synthétiques le linge de maison :

  • en coton bio,
  • en percale de coton lavé,
  • en satin de coton,
  • en lin lavé,
  • en flanelle.

Reléguez la microfibre et autres textiles et fibres synthétiques au placard et choisissez un linge de lit de qualité hypoallergénique.

dormir dans des draps propres

Quand changer ses draps de lit ?

Changer ses draps une fois par mois ne paraît pas suffisant pour une bonne hygiène du sommeil. Cela dit, certains de nos lecteurs avouent « je ne change jamais mes draps ». Alors faut-il laver son linge de lit toutes les 3 semaines ou changer ses draps tous les 15 jours ? Et quand changer la taie d’oreiller ?

Choisir de changer ses draps le dimanche est une bonne option. Elle permet d’instaurer un rite pour se préparer un meilleur sommeil toute la semaine. C’est aussi le dimanche où l’on dispose de plus de temps pour s’occuper de soi et de son sommeil.

Il est en tout cas recommandé, du point de vue de l’hygiène, de laver ses draps de lit tous les 7 à 10 jours. Si vous vous couchez en pyjama et après une douche, un changement de draps tous les 15 jours peut être suffisant.

Changer ses draps, c’est bien, mais n’oubliez pas de laver les couettes et oreillers

Laver ses draps régulièrement est un bon moyen de se sentir mieux au coucher. Mais il ne faut pas oublier de laver les couettes et les oreillers de temps en temps. Ils s’imprègnent aussi de cellules mortes, de transpiration ou de sébum, propres à rendre vos nuits difficiles quand ils se dégradent.

Vous devez aussi laver régulièrement, chaque mois :

  • surmatelas,
  • housses de matelas,
  • protège-matelas,
  • couvertures,
  • couettes,
  • plaids,
  • oreillers.

Cependant, si vous ne disposez pas de machines suffisamment grandes et puissantes, un lavage tous les 2 mois peut suffire. Toutefois, en été, il peut être utile de changer ses draps et de laver les oreillers plus souvent.

Les avantages de changer ses draps régulièrement

Les Français auraient un meilleur sommeil, une meilleure récupération et une bonne forme au réveil le matin lorsqu’ils respectent ces règles. Ils évitent ainsi tous les problèmes de santé ou d’allergies qu’il peut exister. Pour résumer, nos conseils sont :

  • tout d’abord de changer ses draps et la parure de lit régulièrement pour mieux dormir, environ tous les 7 à 10 jours,
  • de rentrer dans votre lit après une douche et de porter un pyjama propre,
  • de porter au pressing oreillers et couettes tous les 2 mois maximum,
  • deux fois par an, aérer et taper le sommier.

Changer ses draps, c’est indispensable pour dormir mieux et vivre mieux !