Aller au contenu

Comment sortir du cercle vicieux de l’insomnie et retrouver le sommeil ?

    6e7788b9e87eb179badad62cc68bb62d

    Le sommeil est d’une importance très capitale à la vie et le fait de dormir devrait être en réalité très simple. Pourtant, ce n’est pas le cas de plus de 35 % des Français qui souffrent d’insomnie. Cela est généralement dû à de nombreux éléments qui peuvent entraîner des pensées ruminantes empêchant de retrouver le sommeil. Heureusement, il existe de nombreuses solutions efficaces pour sortir du cercle vicieux de l’insomnie et enfin retrouver un sommeil réparateur. Alors si vous aussi vous souffrez de l’insomnie, vous devrez absolument lire cet article. Vous y retrouverez les causes de ce phénomène ainsi que de nombreux moyens efficaces pour retrouver le sommeil.

    Quels sont concrètement les facteurs à l’origine de l’insomnie ?

    Avant de prendre rendez-vous chez un hypnothérapeute pour vous aider à sortir du cercle vicieux de l’insomnie, il est très important d’identifier les causes de votre trouble de sommeil.

    En se basant sur une récente étude, environ 73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit. Selon la même étude, plus d’un tiers affirment souffrir d’un trouble du sommeil. Or l’organisme a normalement besoin de 6 à 9 heures de sommeil pour se maintenir en forme. Et cela concerne autant les enfants, les adolescents que les adultes.

    Le chiffre de personnes souffrant de trouble du sommeil est élevé et les raisons sont multiples, puisque l’insomnie est souvent la conséquence d’un large éventail d’évènements perturbants. En effet, cela peut survenir suite à :

    • Une dépression ;
    • Un stress ;
    • Une contrariété ;
    • Un deuil ;
    • Une maladie aigüe ou chronique ; etc.

    La vie d’une personne qui dort mal ressemble à un véritable cauchemar. Ainsi, pour vaincre ce phénomène et retrouver le sommeil, il faut avant identifier les éventuelles causes, surtout lorsque cela dure plusieurs semaines. Toutefois, les troubles du sommeil peuvent être ponctuels, occasionnels ou encore chroniques. Et, quelles que soient leurs formes, des solutions efficaces existent pour s’en sortir. Découvrez ci-après les solutions efficaces pour sortir du cercle vicieux de l’insomnie.

    5622642663167f600d7220f78b162d09

    Quelles solutions efficaces pour sortir du cercle vicieux de l’insomnie ?

    Il n’est pas toujours une affaire facile de sortir du cercle vicieux de l’insomnie, surtout si vous ressentez l’angoisse de ne pas bien dormir. Néanmoins, découvrez ci-dessous quelques bons conseils pour vous permettre de venir à bout.

    Se coucher dès les premiers signes de sommeil pour sortir du cercle vicieux de l’insomnie

    Une chose est certaine : vous vous trompez lorsque vous retardez le coucher en croyant que vous pourrez vous endormir plus vite. En effet en agissant ainsi, vous mettez votre cerveau en mode « vigilance », ce qui va probablement vous faire perdre votre cycle de sommeil. La durée de ce dernier avoisine généralement une heure trente minutes. Ainsi lorsque vous le perdez, il faudra alors attendre le prochain cycle pour pouvoir vous endormir.

    Toutefois, de nombreux évènements peuvent vous stresser et ne pas vous donner l’envie d’aller au lit. Vous réfléchissez à ne pas en finir. Dites à vous-même « STOP ! » et essayez de respecter scrupuleusement votre horloge biologique. Vos problèmes peuvent bien attendre demain. Alors lorsque vous commencez à ressentir les premiers signes de bâillements, filez dans votre lit. Vous verrez qu’avec un peu de temps vous allez vous endormir.

    Veiller à respecter votre horloge biologique de façon régulière vous permettra efficacement de sortir du cercle vicieux de l’insomnie et retrouver le bon sommeil.

    Penser à remplacer les écrans par de bons romans pour retrouver le sommeil

    Vous êtes du genre à vraiment passer plusieurs minutes sur votre ordinateur ou smartphone au moment d’aller au lit afin de répondre à des mails. Pensez-vous peut-être que cela pourrait vous aider à vous endormir ? Vous vous trompez certainement. Vous n’allez pas retrouver le sommeil. Vous vous demandez « Pourquoi ? ».

    En réalité, la mélatonine est une hormone naturelle qui provoque le sommeil et qui ne se manifeste que dans l’obscurité. Elle est très sensible à la lumière, notamment la lumière bleue qui est une lumière très excitante qui se rapproche de la lumière du jour. De ce fait, lorsque vous êtes en face de l’écran de votre smartphone ou ordinateur les nuits, vous vous exposez à sa lumière. Cette dernière agira directement sur la mélatonine et l’empêchera ainsi de provoquer le sommeil.

    Par conséquent, au lieu de vous plonger dans vos écrans les nuits en recherchant le sommeil, vous devez plutôt vous plonger dans un roman. Cette solution permet de stimuler efficacement le cerveau, mais aussi de réduire votre niveau de stress. De nombreuses études scientifiques ont d’ailleurs démontré que le fait d’ouvrir des pages d’un bon livre permettrait de se relaxer et de beaucoup se détendre. Cela pourrait vous aider à efficacement retrouver le sommeil.

    Se confier à son médecin traitant

    Si vous avez déjà essayé toutes ces solutions décrites ci-dessus pour sortir du cercle vicieux de l’insomnie, mais en vain, c’est alors le moment d’en parler à votre médecin traitant. Un médecin généraliste pourra vous accompagner et vous aider à identifier les causes potentielles. Il vous conseillera pour rompre avec ce phénomène et retrouver le sommeil. Il peut toutefois vous recommander une solution basée sur le traitement psychologique comme l’hypnothérapie ou encore la thérapie cognitivo-comportementale.