Une bonne nuit de sommeil nous aide à être des personnes plus heureuses et plus productives, globalement plus efficaces tout au long de la journée. Pour vous aider à parvenir à ce stade de bien-être et d’efficacité, voici 20 conseils pour une bonne nuit de sommeil.
Hygiène : 4 conseils pour une bonne nuit de sommeil
- Évitez de boire du thé ou du café tard le soir
La limite pour absorber de la caféine ou de la théine dépend de votre heure de coucher. N’en prenez pas pendant au moins les 5 heures précédent votre coucher pour être sûr d’avoir une bonne nuit de sommeil. Les excitants sont aussi nocifs pour la santé que les somnifères.
Si vous avez vraiment envie d’une boisson chaude, préférez une tasse de lait sucrée au miel.
- Arrêtez de fumer
La nicotine est un stimulant et peut donc rendre difficile l’endormissement et le maintien du sommeil.
- Évitez de faire de l’exercice le soir
Faites de l’exercice tôt dans la journée pour favoriser un sommeil réparateur. Parmi tous les conseils pour une bonne nuit de sommeil, arrêter les activités physiques avant 17 heures paraît être le plus important.
- L’alcool n’est pas une solution
L’alcool peut vous aider à vous endormir, mais vous êtes plus susceptible de vous réveiller la nuit en ayant soif et en ayant besoin d’aller aux toilettes.
4 conseils d’organisation pour une bonne nuit de sommeil
- Allez vous coucher à la même heure chaque soir pour établir une routine
Etablir une routine est primordial et vaut tous les conseils pour une bonne nuit de sommeil. Lavez vos dents, mettez-vous en pyjama, baissez les lumières, ayez des activités peu stressantes… A vous de voir ce que peut être votre routine pour une bonne nuit de sommeil. Et réglez votre horloge biologique en respectant autant que possible des heures de sommeil régulières.
- N’utilisez le lit que pour dormir et faire l’amour
Evitez de vous coucher plusieurs heures avant l’heure de dormir. Par exemple, pour regarder la télévision au lit, ou même lire. Séparez bien les activités et n’allez dans votre lit qu’au moment de dormir.
- Utilisez des variateurs sur vos interrupteurs d’éclairage
Cela vous permet de tamiser les lumières dans les heures qui précèdent le coucher pour imiter le passage de la lumière du jour à la nuit.
- Ne restez pas couché
Si vous n’arrivez pas à vous rendormir au bout d’un moment, levez-vous en gardant les lumières basses. Faites quelque chose d’ennuyeux jusqu’à ce que vous vous sentiez somnolent. Par exemple, lire un magazine politique ou sportif si vous n’aimez pas ça.
5 remèdes naturels pour passer une bonne nuit
- Essayez une tisane
La camomille, la fleur de la passion, les fleurs de lavande ou la valériane sont bonnes pour vous endormir. Si vous préférez, prenez un supplément à base de plantes comme la scutellaire ou la valériane.
- Testez les huiles essentielles
Mettez les huiles essentielles de lavande et de sauge sclarée sur votre oreiller et inhalez leurs vapeurs apaisantes pendant votre sommeil.
- Essayez des remèdes floraux
Il existe de nombreux types différents de remèdes naturels floraux. Dans les fleurs de Bach, vous aimerez peut-être essayer :
- la «verveine» si vous avez du mal à vous déconnecter de votre journée,
- le « houx » si la colère et le ressentiment vous empêchent de dormir,
- le «châtaignier blanc» pour les pensées indésirables persistantes,
- le ‘tremble’ si vous vous réveillez à cause de cauchemars.
- Essayez les compléments alimentaires
Essayez de prendre des suppléments – le magnésium et le calcium peuvent bien fonctionner
- Si vous souffrez de bouffées de chaleur/bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur peuvent vous réveiller la nuit. Essayez un soutien naturel pour votre système endocrinien pendant ce moment difficile à passer pour certaines. Je recommande personnellement l’igname sauvage et le gattilier.
4 conseils pour se sentir moins stressé avant la nuit
- Pas d’activités stressantes avant d’aller dormir
Évitez de payer des factures et autres travaux similaires juste avant de dormir. Le stress est l’une des causes les plus fréquentes d’insomnie.
- Essayez d’utiliser des affirmations
Des affirmations telles que : « Je laisse tomber la journée et profite d’un sommeil réparateur et paisible » répétées plusieurs fois peuvent vous préparer à dormir plus vite.
- Essayez une respiration détendue :
Respirez lentement et profondément en vous concentrant sur votre abdomen plutôt que sur votre poitrine
- Prenez-vous la tête
Essayez de tenir vos éminences frontales (les bosses sur votre front, à mi-chemin entre vos sourcils et la racine des cheveux) si vous êtes éveillé à cause du stress. C’est un geste d’accupressure très efficace pour apaiser le stress et l’angoisse.
3 vérifications médicales au-delà des conseils pour une bonne nuit de sommeil
- Faites vérifier vos allergies
Elles peuvent être en jeu, en particulier si vous vous réveillez avec une envie particulière de nourriture au milieu de la nuit.
- Consultez un thérapeuthe
De nombreux thérapeutes alternatifs et complémentaires ont du succès auprès des personnes ayant des troubles du sommeil. Trouvez un thérapeute local et demandez-lui s’il a de l’expérience dans ce domaine.
- Consultez votre médecin traitant
Les problèmes de sommeil et autres insomnies peuvent être le signe d’un problème médical sous-jacent (par exemple, des problèmes de thyroïde ou une dépression). Alors faites-vous examiner par votre médecin traitant et, si besoin, par des médecins spécialistes de vos affections.