Le mercure ne cesse de grimper et Météo-France prévoit encore de grosses chaleurs si vous êtes en train de mourir de chaud, il se peut que vous comptiez ressortir le ventilo pour vous rafraîchir durant la nuit et mieux dormir.
Si cette idée est la première qui nous traverse l’esprit en pleine vigilance orange canicule, ce n’est pas forcément une bonne chose de dormir toute la nuit avec le ventilateur allumé. Pourquoi ? On vous explique tout !
Dormir avec un ventilateur symptome
En étant allumé toute la nuit pour résister à la chaleur, le ventilateur risque d’interférer avec votre santé. Atténuer la chaleur avec un ventilateur brasse l’air de manière continue ce qui aide les poussières ainsi que les pollens à s’infiltrer dans vos sinus. Même si vous avez l’impression de mieux dormir, cela est problématique, surtout pour les personnes qui souffrent d’allergies ou d’asthmes.
Dormir avec un ventilateur mal de gorge
Par ailleurs, utiliser le ventilo lors de l’endormissement à tendance à assécher la peau, les voies nasales, mais également les yeux et la gorge. Rafraîchir l’atmosphère avec un ventilateur pour ne pas subir les effets de la chaleur peut donc devenir dangereux pour une personne qui oublierait d’enlever ses lentilles de contact avant d’aller au lit.
Utiliser ces appareils électriques pour s’endormir provoquent des rougeurs, des irritations ainsi que des sinusites ou des maux de tête.
Les mefaits du ventilateur
L’effet du ventilateur sur le corps est problématique, c’est pourquoi il est conseillé d’éviter de dormir toute la nuit avec ce type d’appareil. Outre dormir avec un ventilateur toux, à votre réveil, vos muscles peuvent être raides et douloureux et vous pouvez souffrir d’un torticolis.
Si vous n’avez pas de climatiseurs et que vous souhaitez un moyen pour bien dormir, vous pouvez vous orienter vers un ventilateur qui dispose d’une minuterie. Ce dernier vous permettra de lutter contre cette chaleur insupportable pour vous aider à mieux dormir, mais s’éteindra de lui-même durant la nuit.
A lire aussi : Dormir avec son chat, bonne ou mauvaise idée ?
Dormir avec un ventilateur symptome pour les personnes âgées
Une étude de l’Université de Texas Southwestern, en date de 2016, publiée dans Science Daily a prouvé l’effet néfaste des ventilateurs sur les personnes âgées. Utiliser des ventilateurs pour lutter contre la canicule aurait tendance à augmenter le rythme cardiaque ainsi que la température corporelle de nos aînés.
En effet, les personnes âgées transpirant moins que les jeunes, cela rend leur réglage de température interne beaucoup moins efficace. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’ouvrir les portes et les fenêtres afin de créer un courant d’air pour rafraîchir le corps et lutter contre la chaleur. (à lire dans Ouest-France).
Les dangers du ventilateur pour votre bébé
Dormir avec un ventilateur bébé pour l’éloigner des effets de la chaleur n’est absolument pas recommandé. En effet, lorsqu il fait très chaud, l’utilisation du ventilateur peut sembler être une bonne idée toutefois cela peut développer ou aggraver certaines allergies. Votre bébé peut ainsi développer de l’asthme dès son plus jeune âge et en souffrir toute sa vie.
Nous ne vous disons pas de mettre votre ventilo à la poubelle, mais simplement de l’utiliser avec parcimonie. Vous pouvez donc mettre en route ces appareils électriques pour atténuer la chaleur et/ou rafraîchir rapidement la chambre de bébé, mais pendant la nuit, lorsque celui-ci est endormi, nous vous recommandons d’éteindre le ventilo. Cela permettra à votre bébé de mieux dormir et de mieux supporter la chaleur, et ce, sans les méfaits du ventilateur.
Comment supporter les fortes chaleurs sans ventilo ?
- Pour résister à la chaleur de la nuit, nous vous conseillons de dormir avec des draps en coton léger car celui-ci respire mieux et assure une meilleure ventilation ainsi qu’une meilleure circulation de l’air dans votre lit.
- Lorsqu’on ne supporte pas la chaleur et qu’on veut avoir moins chaud lorsque nous nous endormons, il est possible de mettre les draps dans un sac plastique et de les glisser dans le congélateur et dans le frigo. Cela vous assurera un moment de fraîcheur lorsque vous irez vous endormir.
- Utilisez une bouillotte congelée lors des jours de grandes chaleurs que vous mettrez sous votre oreiller.
- Plutôt que d’orienter votre ventilateur vers vous, placez-le vers la fenêtre. Ainsi, il repoussera l’air chaud pendant la nuit hors de la maison afin d’éviter les coups de chaud.
- Lorsqu’il est temps de prendre une douche, profitez-en pour humidifier une grande serviette ou un drap. Vous n’avez plus qu’à essorer et couvrir votre lit avec pour dormir comme un Égyptien.
- Si vous avez besoin de vous rafraîchir rapidement, vous pouvez faire baisser la température de votre corps en mettant une poche de glace sur les points de pulsations (poignets, coudes, cou, chevilles, etc.).
- Boire de l’eau avant d’aller de se coucher est utile pour deux raisons : d’une part, vous ne vous risquez pas de vous réveiller durant la nuit parce que vous avez soif, d’autre part, cela vous prévient de la déshydratation liée à la transpiration lors des fortes périodes de chaleur. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas réaliser d’excès. Pas plus de deux verres d’eau si vous ne voulez pas vous réveiller en pleine nuit pour courir aux toilettes.
- Prendre une douche froide peut être une solution intéressante pour les périodes de fortes chaleurs, et ce, même si vous êtes frileux. L’eau froide fait redescendre très rapidement la température de votre corps tout en faisant disparaître toute la sueur.
- Ouvrez votre store et accrochez un drap mouillé. Ce dernier accroché à votre fenêtre vous permettra de rafraîchir rapidement la pièce entière.
Contrairement à ce que pourraient penser les Coréens du Sud, la mort par ventilateur, reste une légende. Toutefois, les méfaits du ventilateur sont bel et bien présents et peuvent provoquer des problèmes de santé si on a le malheur de dormir avec le ventilateur en plein sur le visage durant la nuit. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser les conseils susmentionnés pour mieux dormir tout en luttant contre cette chaleur insupportable.