Aller au contenu

Dormir fait maigrir : rêve ou réalité ?

    dormir fait maigrir

    Fatigué des mêmes vieilles méthodes de perte de poids ? Préparez-vous à faire une sieste et à perdre vos kilos superflus ! Des études récentes menées par des chercheurs de la Mayo-Rochester-Minnesota Clinic ont confirmé l’existence d’une forte corrélation entre le sommeil, la masse graisseuse et la rétention musculaire. Oui, dormir fait maigrir. En fait, leur étude a révélé que lorsque 300 femmes âgées de 17 à 26 ans ne dormaient pas assez pendant leur régime, elles perdaient plus de muscles que de graisse par rapport aux dormeuses régulières. Alors si vous cherchez un moyen facile de perdre du poids : dormez un peu ce soir !

    Croyez-vous ça : dormir fait maigrir ?

    C’est une question que l’on se pose souvent, de savoir si dormir fait grossir ou maigrir. Certains pensent même que ne pas dormir fait maigrir. Mais les scientifiques ont étudié l’impact du sommeil sur la graisse corporelle et la masse musculaire en mesurant d’abord la masse des participants, puis en leur demandant de noter leurs activités et leurs habitudes de sommeil pendant une semaine et les résultats sont là.

    Les résultats ont mis en évidence un lien intéressant :

    • les personnes qui se couchaient à des heures régulières présentaient des taux de graisse corporelle plus faibles que celles qui avaient des horaires irréguliers !
    • Une durée de 8 heures à 8 heures et demie était idéale pour réduire les graisses indésirables.
    • Si vous ne dormez pas assez ou trop longtemps, votre tour de taille risque de s’arrondir davantage.
    • La qualité compte également : les personnes dont le repos quotidien changeait rarement étaient plus minces que celles dont la durée du sommeil était très variable.

    Se réveiller à la même heure tous les jours peut avoir des avantages étonnants – non seulement cela améliore votre santé générale, mais la recherche suggère que la régularité des habitudes de sommeil peut entraîner une diminution de la graisse corporelle ! En prenant l’habitude de vous reposer et de vous réveiller à la même heure, vous pourriez être sur la voie d’une meilleure forme physique et d’une plus grande vivacité d’esprit.

    Et n’en doutez pas, le manque de sommeil fait grossir. En revanche, des assertions comme « dormir le ventre vide fait maigrir », « boire de l’eau avant de dormir fait grossir » ou encore « on peut perdre 2 kilos en une nuit » sont totalement erronées.

    Dormir fait maigrir si vous utilisez votre horloge biologique

    Exploiter la puissance de votre horloge biologique est une façon de perdre du poids en dormant ! « Maigrir en dormant », un livre écrit par des médecins nutritionnistes et sportifs, propose une solution innovante : tirer parti des biorythmes et des hormones pour réguler les niveaux d’insuline qui peuvent contribuer aux dépôts graisseux.

    La méthode consiste aussi à associer un régime alimentaire adapté au métabolisme à une activité physique quotidienne pour réussir durablement à renforcer les muscles et à se débarrasser des graisses indésirables.

    maigrir en dormant

    Comment dormir pour perdre du poids ?

    Se préparer à une bonne nuit de sommeil peut être simple et agréable ! Commencez par remettre votre horloge interne sur les rails en vous exposant, le jour, à la lumière naturelle du soleil ou à la luminothérapie.

    • Prenez vos repas à des heures régulières, évitez la caféine et l’alcool après 16 heures.
    • Au moins deux heures avant de vous coucher, éteignez les écrans au profit de livres ou de jeux à faire en famille, ce qui vous aidera à vous détendre.
    • Éteignez progressivement toutes les lumières tout en abaissant la température du corps (une douche fraîche est la meilleure solution) au moment de vous coucher.

    Enfin, une fois que vous êtes dans votre chambre, assurez-vous que tout est absolument silencieux pour que rien de ce qui se passe à l’extérieur ne vienne perturber votre sommeil réparateur. L’utilisation de stores occultants peut également garantir une obscurité totale si nécessaire !

    Dormir fait maigrir à condition que votre nuit soit paisible et votre sommeil réparateur. Si vous vous demandez combien d’heure faut il dormir pour maigrir, sachez qu’il faut dormir 7 à 8 heures d’un sommeil de qualité. Pas besoin d’avaler une boisson pour maigrir en dormant, il suffit juste de bien dormir.

    Que faire en cas d’insomnies ?

    Vous avez des difficultés avec votre cycle de sommeil ? La prise d’une infusion de valériane pourrait être la solution. Elle vous aidera à retrouver un repos de qualité sans causer de problèmes de vessie. Associée à une routine de coucher cohérente, comme se lever à la même heure tous les jours, elle devrait vous permettre de retrouver facilement votre sommeil. Pour les problèmes plus graves liés à l’insomnie ou au stress, l’hypnothérapie est là pour vous.

    De nombreuses personnes souffrent d’insomnie, mais il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une maladie isolée ; elle peut plutôt résulter de causes organiques ou chimiques (comme la douleur, les problèmes de circulation et l’excès de stimulants) ou être liée à des facteurs psychologiques comme le stress et la dépression.

    Préférez l’hypnose aux somnifères

    Au lieu de recourir aux somnifères – qui peuvent même faire plus de mal que de bien à long terme – l’hypnothérapie s’avère être une option thérapeutique efficace pour traiter les problèmes de santé mentale sous-jacents. Donc, si vous avez du mal à dormir toute la nuit sans vous réveiller trop souvent, envisagez de parler à quelqu’un de l’utilisation de techniques thérapeutiques telles que l’hypnose. D’ailleurs, si dormir fait maigrir, sachez que l’hypnose aussi peut vous aider à maigrir.

    L’hypnothérapie peut être un moyen efficace de combattre l’anxiété et d’obtenir une bonne nuit de sommeil. En seulement deux ou trois séances, elle vous aidera à vous endormir facilement et à profiter d’un sommeil vraiment paisible ! La relaxation est la première étape, suivie de suggestions de repos profond pour vous permettre de lâcher prise – pas besoin de dormir à fond à ce stade, car même le demi-sommeil fait des merveilles. De plus, un meilleur sommeil signifie que moins d’hormones de stress sont libérées dans votre corps, ce qui a également un impact positif sur la perte de poids.

    L’hypnothérapie est un moyen de plus en plus populaire pour réduire le stress et même commencer à perdre du poids. N’hésitez pas : si vous n’y trouvez pas votre compte, l’hypnothérapie en ligne offre une garantie de remboursement ! Un sommeil réparateur peut également vous aider à perdre du poids. Alors, faites le plein d’énergie le soir et regardez vos kilos fondre !