Parmi les critères qui permettent un sommeil de qualité, il faut trouver la bonne position pour bien dormir. En effet, si vous adoptez une mauvaise posture au moment de vous coucher, il est probable que vous rencontriez des problèmes de santé. C’est dans cette optique qu’il est utile de s’intéresser à la meilleure position pour mieux dormir. La position pour dormir influe en effet largement sur votre qualité du sommeil.
Dormir sur le côté
Selon une étude britannique, 28 % des personnes dorment sur le côté. Dormir sur le côté présente de nombreux avantages. Du reste, il est le plus souvent conseillé aux femmes enceintes de se coucher sur le côté gauche. Elles peuvent ainsi soulager la pression qu’elles ressentent au niveau du bassin. Cette position a aussi l’avantage de rendre la circulation sanguine plus fluide et de faciliter les transferts dans l’organisme.
C’est une position dans laquelle les organes sont moins contraints. Se coucher sur le côté gauche réduit les risques de brûlures d’estomacs. Sans oublier, qu’une fois couché dans cette position, votre organisme ne produit plus une grande quantité de toxines et diminue les risques de maladies cardiovasculaires liées au sommeil. Cependant, bien qu’elle soit un moyen efficace pour faire fonctionner le cœur, la rate, l’estomac et le foie, cette position au lit pour s’endormir n’est pas forcément la meilleure position pour mieux dormir.
Pourquoi ne faut-il pas dormir sur le côté gauche ?
Si dormir sur votre côté gauche compte plusieurs avantages, il faut savoir que l’adopter sur une longue durée est déconseillé. En effet, s’allonger sur le côté gauche peut vous causer des douleurs à la hanche et à la poitrine. De plus, dormir longtemps sur votre côté gauche entraîne :
- des rides sur le visage ;
- une rigidité dans les épaules ;
- une tension dans la mâchoire ;
- une compression pulmonaire sur le cœur du dormeur.
Voilà pourquoi, il est plutôt déconseillé aux personnes souffrant de reflux gastriques de se mettre dans cette position pendant le sommeil si elles ne veulent pas se réveiller fatigué sans énergie.
Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez tout à fait adopter cette position latérale de temps en temps. Néanmoins, vous devez penser à utiliser un oreiller sous la tête pour conserver le bon écart entre vos épaules et maintenir votre colonne vertébrale droite. Ainsi, vous obtenez une position neutre qui n’a aucune incidence sur votre organisme.
Si la position latérale est votre position privilégiée, dormir sur le côté droit est une meilleur position pour dormir pour le cœur.
Quelle est la meilleure position pour mieux dormir ? Dormir sur le dos ?
La première information à retenir quand on dort sur le dos, c’est que cette position couchée sur le dos contribue à la réduction de la pression sur votre colonne vertébrale. De plus, elle permet à votre organisme de ne pas contracter des maux de cou ou de la hanche pendant votre repos. Il faut également préciser que cette disposition physique au lit réduit considérablement la formation de rides sur votre visage. Notez par ailleurs qu’elle vous permet d’éviter l’apparition de maladies chroniques.
La position allongée sur le dos est recommandée si vous cherchez à trouver le sommeil rapidement.
En revanche, pour vous allonger sur le dos pendant la nuit de sommeil, vous devez avoir une literie ferme, confortable et adaptée à votre morphologie en plus d’un oreiller ergonomique. Ce dernier est indispensable, car il soutient vos cervicales et votre tête.
La position sur le dos, bras le long du corps, est peut-être la meilleure position pour dormir. C’est en tout cas une bonne position pour s’endormir rapidement. Elle facilite la relaxation et évite :
- les brûlures d’estomac,
- les problèmes de hanches,
- les compressions de la cage thoracique,
- les douleurs dans la nuque.
Inconvénient majeur de cette position, surtout si vous n’êtes pas seul(e), vos ronflements risquent de réveiller votre voisin(e).
Est-il bon de dormir à plat ?
En réalité, dormir à plat sur le dos est la position de sommeil réparateur que vous devez privilégier. En effet, elle vous permet d’avoir une meilleure santé physique et mentale. De plus, il s’agit d’une posture qui améliore votre respiration du corps et réduit les éruptions cutanées du fait de la chaleur. Cependant, elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes sujettes aux problèmes d’apnée du sommeil.
Dormir sur le ventre : les inconvénients
Bien qu’elle soit la plus populaire, la position sur le ventre, les mains sous l’oreiller, n’est pas la meilleur position pour dormir quand on a mal au dos notamment. On peut même dire que c’est la pire position à adopter au lit pour se coucher :
- Cette position couchée sur le ventre peut provoquer une tension dans vos muscles cervicaux et articulations.
- Lorsque vous choisissez de dormir sur le ventre, le haut du dos devient creux et les vertèbres sont désalignées.
- Cette posture ventrale peut aussi entraîner des douleurs au niveau du cou et dans la mâchoire.
- Notez que que se coucher sur le ventre entraîne des problèmes respiratoires.
- Pour les femmes enceintes, sachez qu’elle écrase votre bébé.
- Pour les femmes allaitantes, ce n’est pas la position idéale car elle écrase le buste (position à laquelle toutes les femmes devraient s’abstenir) et entraîne des écoulements de lait.
Au bout d’un certain temps, vous aurez de la difficulté à vous endormir la nuit. Si vous tenez réellement à faire des nuits agréables, il est conseillé de choisir un matelas à mémoire de forme et un coussin épais sous le ventre pour éviter une trop grande courbure de la colonne vertébrale. Ces accessoires réduisent les risques encourus dans cette position.
Quelle position pour dormir en couple ? Dormir en chien de fusil
Voici la meilleure position pour dormir, selon la science. Dormir en chien de fusil consiste à se placer sur le côté avec les jambes légèrement pliées, celle du dessus un peu plus haute que celle du dessous. Cette posture est conseillée par les médecins, car elle permet à l’ensemble de vos muscles et organes de se mouvoir naturellement. De là à dire qu’il s’agit de la meilleure position pour mieux dormir, on est tout proche.
Très prisée des couples comme position pour dormir à 2, elle est aussi conseillée pour tous ceux qui rencontre des problèmes de sommeil :
- femmes enceintes,
- personnes sujettes aux problèmes de ronflement,
- personnes souffrant d’apnée du sommeil.
Le seul conseil à mettre en pratique ici, c’est de mettre un traversin entre vos deux genoux. Une telle attitude vous protège contre les torsions lombaires et les rides sur le visage.
Dans n’importe quelle position que vous choisissez parmi les différentes positions, l’essentiel n’est pas de trouver la meilleure position pour mieux dormir mais de changer de position au cours de la nuit. Si vous conservez une mauvaise position toute la nuit, on risque fort de se réveiller au matin avec des douleurs musculaires, notamment dans le bas du dos quand on dort sur le ventre,