Luttez-vous contre la fatigue quotidienne malgré une bonne nuit de sommeil ? Vous n’êtes pas seul. De nombreux facteurs, tels que des horaires de travail chargés et des obligations familiales, peuvent vous conduire à vous demander « pourquoi je suis toujours fatigué ». Vous ressentez un sentiment d’épuisement, tant mental que physique. Si des nutriments comme le magnésium ou la vitamine C peuvent apporter un soulagement temporaire, vous avant tout comprendre les besoins de votre corps afin de découvrir la véritable cause de l’épuisement. Avec un diagnostic et des soins appropriés, il existe des solutions possibles pour aider à rétablir les niveaux d’énergie. Ne vous découragez donc pas si rien n’a encore fonctionné – le soulagement est peut-être encore à portée de main !
Quels sont les besoins énergétiques de votre corps pour lutter contre la fatigue ? Fatigue et besoins énergétiques
Pour combattre la fatigue, une personne moyenne a besoin d’au moins 1500 kcal d’énergie par jour pour les fonctions métaboliques de base. Les hommes et les femmes ont des besoins différents en fonction de leur niveau d’activité. En général, les hommes ont besoin de 2 400 kcal par jour, tandis que les femmes en ont besoin de 2 200 régulièrement, voire un peu plus en cas d’exercice physique, ce qui peut aller de 360 calories supplémentaires lors d’une marche rapide à 1 000 lors de sports intenses comme le ski de fond. Aucun apport supplémentaire n’est nécessaire pour l’effort mental !
Pourquoi je suis toujours fatiguée ? Prenez-vous les bons nutriments ?
Vous vous sentez fatiguée en permanence ? Pour vous assurer que votre corps reçoit les bons nutriments, vous devez savoir quelle quantité de chaque macronutriment – protéines, glucides et lipides – doit être incluse dans une alimentation saine. Pour une femme active qui marche d’un bon pas pendant 45 minutes par jour (2 500 kcal), cela signifie :
- besoins en glucides : ils composent la moitié de vos apports quotidiens, soit 3 produits laitiers + 100 g de pain + 200 g de féculents + 5 à 7 portions de fruits et légumes.
- besoins en protéines : ils composent 12 à 15 % de vos apports quotidiens, soit 200 g de viande ou poisson + 3 produits laitiers + 100 g de pain + 200 g de féculents (pâtes, légumes secs ou riz).
- besoins en lipides : ils représentent 30 à 35 % de vos apports quotidiens, soit 3 produits laitiers + 200 g de viande ou poisson + 20 g de beurre/huile crus.
Prendre conscience des besoins alimentaires de votre corps peut vous aider à mieux comprendre pourquoi vous êtes toujours fatiguée ! Si par habitude vous consommez trop de glucides, par exemple, cela peut expliquer les symptômes de la fatigue.
La répartition pour éviter la fatigue
Vous vous demandez « pourquoi je suis toujours fatiguée en fin de matinée » ?. Si vous voulez éviter l’hypoglycémie de 11 H ou le coup de pompe après-déjeuner, vous devez répartir vos apports quotidiens en 3 repas équilibrés, comprenant chacun un tiers des apports cités plus haut.
Un repas équilibré contient toujours un aliment de chacun des 7 groupes alimentaires :
- crudité,
- viande ou poisson,
- légume vert ou féculent,
- laitage,
- fruit cru ou cuit,
- pain,
- eau.
Sommeil réparateur : dormez-vous d’un bon sommeil ou d’un mauvais sommeil ?
Un sommeil complet de huit heures peut parfois vous rendre léthargique et fatiguée. Un bon sommeil, ou sommeil réparateur, une fois passée la phase d’endormissement, est composé de 3 ou 4 sessions de 90 minutes en moyenne. Chaque phase suit le cycle suivant :
- sommeil lent,
- sommeil profond,
- sommeil paradoxal.
Mais comment mesurer la qualité de votre sommeil ? La réponse se trouve dans la polysomnographie – un examen utilisé par les médecins des cliniques du sommeil pour créer des hypnogrammes qui donnent un aperçu de notre nuit de repos. Pour ceux qui ne veulent pas se rendre dans une clinique, des dispositifs tels que les bracelets connectés reliés à des applications permettent de suivre plus facilement vos repos nocturnes.
Une nuit de repos agréable dépend de 3 à 4 cycles de sommeil non perturbés et réguliers. Si ce n’est pas le cas, il peut être nécessaire de procéder à un examen plus approfondi de la cause du sommeil perturbé :
- bruit ou lumière,
- mauvaise literie,
- couchers trop tardifs,
- décalages horaires,
- stress trop important dans la journée, etc.
Vous êtes tout le temps fatigué et envie de dormir ? Que peut cacher une grande fatigue ? Pour le savoir, lisez aussi cet article : Fatigué, sans énergie, l’hypnose peut-elle vous aider ?
Pourquoi je suis toujours fatiguée ? Et si ça venait des ondes magnétiques…
À l’ère de la technologie, nous sommes constamment exposés à des ondes électromagnétiques incessantes. Pour les personnes les plus sensibles, elles peuvent devenir perturbatrices et provoquer de la fatigue même après une nuit complète de repos. Pour lutter contre ce problème, il existe divers dispositifs qui nous protègent de ces perturbations dans le but d’offrir une meilleure qualité de sommeil et de favoriser la circulation sanguine.
On peut citer notamment les lampes Somavedic. Ce type de lampe protège contre les radiations de la 4G et de la 5G et des réseaux WLAN. Même près des antennes téléphoniques ou dans des immeubles traversés par tous les réseaux, votre sommeil est protégé et votre flux sanguin est amélioré. Cette technologie peut aussi agir positivement sur les acouphènes.
Si vous vous demandez « pourquoi je suis toujours fatiguée ? », commencez par rechercher les problèmes sous-jacents : vos besoins sont-ils satisfaits ? votre sommeil est-il interrompu ? est-il perturbé par les ondes ? Cherchez la cause, car ce n’est qu’alors qu’une solution efficace pourra être trouvée pour combattre votre fatigue. Si vous souffrez de troubles du sommeil, elle passera forcément par une consultation médicale.
Quelle maladie provoque une grande fatigue ?
Votre leitmotive : je suis toujours fatigué et j’ai mal partout… Plusieurs maladies peuvent être à l’origine d’une grande fatigue lorsqu’elles s’aggravent :
– maladie rénale chronique
– broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
– insuffisance cardiaque, une ou une sont responsables de fatigue.
Quand s’inquiéter de la fatigue ?
Vous vous demandez « pourquoi je suis toujours fatigué alors que je dort »… Vous devez vous inquiéter d’une grande fatigue si celle-ci persiste au-delà de plusieurs mois. Votre médecin traitant devrait vous prescrire différents examens en vue de rechercher les causes.
Si votre fatigue est plus ancienne, il est possible que vous souffriez d’un syndrome de fatigue chronique.
Pourquoi je suis fatigue quand je fais rien ?
Toujours fatiguée pas d’énergie, même si vous ne faites rien ? Nos décisions quotidiennes peuvent avoir des répercussions sur notre bien-être mental. L’épuisement de l’ego, principe psychologique selon lequel nous disposons d’une réserve limitée de volonté et de contrôle émotionnel tout au long des activités de la journée, révèle comment même de petits choix nous affectent de manière importante et peuvent donner cette sensation de fatigue intense sans raison.
L’épuisement, qui est une indication de ce phénomène, est souvent accompagné de moments où la maîtrise de soi est compromise en raison de la diminution des niveaux d’énergie.
Est-ce que la fatigue est un signe de cancer ?
Le cancer et ses traitements entraînent souvent un sentiment d’épuisement, la fatigue étant le symptôme le plus fréquemment signalé. Cet état physique accablant se manifeste par un sentiment général de difficulté à accomplir les tâches quotidiennes en raison du manque d’énergie ou de la lassitude.
Sources : http://www.asso-sfc.org/