Aller au contenu

Tisanes, médecines naturelles, hypnose : les remèdes naturels pour mieux dormir

remèdes naturels pour bien dormir

Nous passons un tiers de nos vies à dormir pour notre bien-être. Dormir est nécessaire pour notre santé et pour être en forme. Certaines personnes peuvent cependant éprouver des difficultés pour trouver le sommeil et n’arrivent pas à s’endormir naturellement, les conduisant à rechercher des remèdes naturels pour mieux dormir. Voici donc quelques réponses à vos questions « Quel remède naturel pour les insomnies ? » ou « insomnie solution rapide ».

Les remèdes naturels pour mieux dormir et lutter contre les insomnies passagères ou chroniques

Réveil nocturne, agitation, insomnies, les nuits blanches s’accumulent. Le décès d’un proche, des traitements lourds peuvent causer des troubles du sommeil et ceci se voit sur le visage et l’attitude de ces personnes. Le manque de sommeil peut avoir un impact sur les fonctions vitales de notre organisme et avoir des conséquences sur notre corps : dépression nerveuse, anxiété, stress…

Il est recommandé de dormir 7 à 8 heures par jour pour un adulte. Les personnes âgées n’ont pas les mêmes besoins de sommeil que les jeunes personnes. Les femmes seraient plus exposées aux insomnies que les hommes ainsi que les personnes âgées de 50 ans et plus.

Les personnes souffrant d’insomnie dorment en moyenne 1 à 2 heures de moins par nuit que ceux qui ont un sommeil normal. Ainsi, les remèdes naturels se révèlent être de véritables traitements pour vous aider à mieux dormir.

On entend par traitements naturels : l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, l’acupuncture, tous ces remèdes naturels pour mieux dormir peuvent être associés à des techniques de méditation et de relaxation (massage, yoga, hypnose, sophrologie…), qui favorisent le sommeil.

Si vous souffrez de problèmes d’endormissements ou avez du mal à retrouver un rythme de sommeil normal, voici quelques méthodes simples et naturelles pour dormir à poings fermés.

Dormir mieux avec les plantes

Pour traiter le sommeil, il existe des traitements médicamenteux évidemment (somnifères appelés hypnotiques, par exemple) mais aussi, pour bien dormir naturellement, des méthodes et remèdes naturels pour mieux dormir et retrouver un sommeil de qualité. De nombreuses méthodes pour lutter notamment contre l’insomnie, le sommeil léger, le réveil nocturne se retrouvent dans la phytothérapie. Comme remède naturel pour dormir par les plantes, on retrouve les plantes contre l’insomnie traditionnelles :

  • la camomille, une plante reconnue pour ses propriétés apaisantes comme l’eau de mélisse ou la passiflore,
  • le tilleul connu pour lutter contre les troubles du sommeil,
  • le millepertuis, pour la relaxation et le bien-être mental,
  • le houblon, puissant narcotique,
  • la verveine que l’on peut consommer 2 à 3 fois par jour.
phyto millepertuis

On nous demande souvent « Quel est la plante la plus efficace pour dormir ? » mais dans le résultat se trouve essentiellement dans l’infusion proprement dite et non dans la plante qui la constitue. Toutefois, certaines tisanes ou infusions à base de ces plantes, tout comme lhuile essentielle, ont des bienfaits contre l’angoisse, le stress, l’insomnie mineure, l’agitation nerveuse… Ces plantes sont le plus souvent consommées sous forme de médicaments ou d’extraits de gélules ou en infusions. Sachez que leur consommation provoque une baisse de la vigilance durant la journée.

Boire une tisane pour dormir ou une infusion apaise avant d’aller se coucher

tisanes : remèdes naturels pour mieux dormir
Une infusion, l’un des meilleurs remèdes naturels pour mieux dormir
  • Pour la camomille, laissez infuser 1 cuillère à soupe de camomille séchée dans de l’eau bouillante.

Elle possède des effets calmants et sédatifs dû à l’apigénine, une des substances actives qu’elle possède. Le miel ajouté à votre tisane favorisera le sommeil ; ce dernier est un oligoélément qui permet de diminuer la sensation de fatigue sur une longue durée.

Pour mieux dormir, ces plantes sont des méthodes douces, naturelles et inoffensives pour notre santé.

L’insomnie, les troubles du sommeil mais aussi la somnolence, une moins bonne attention, l’irritabilité, etc., peuvent entraîner des difficultés à dormir et empêcher les activités de la vie courante.

Insomnies et alimentation : comment dormir rapidement

Les facteurs alimentaires ont une influence sur notre sommeil.

Privilégiez un repas idéal avant de vous coucher. En effet, une alimentation saine peut contribuer à améliorer votre sommeil et éviter des réveils nocturnes et vous permettra d’avoir plus d’énergie durant la journée et donc de favoriser votre endormissement. Une alimentation adaptée aura des effets bénéfiques sur votre sommeil.

Pour un sommeil récupérateur, il est donc déconseillé de consommer des aliments des nutriments avec un indice glycémique élevé, d’éviter les repas trop caloriques et gras pour le repas du soir. Éviter le café ou l’alcool au cours de la soirée. Remplacer le café par une tisane ou une infusion.

Consommer des aliments contenant des Oméga-3 (poissons gras, sardines…) est vivement conseillé.

La sérotonine et la mélatonine transformées par le tryptophane sont les deux hormones qui participent à un sommeil de qualité.

Le fer, le calcium, le zinc ont un impact sur l’équilibre chimique du cerveau.

Ces recommandations nutritionnelles peuvent améliorer votre sommeil mais n’hésitez pas à consulter un médecin si les troubles du sommeil ne s’améliorent pas.

Vous pouvez également manger des fruits le soir pour favoriser le sommeil après votre repas : melon, figues, banane, fruits en conserves…

Les viandes, la volaille, les œufs, la charcuterie doivent être consommés le midi plutôt que le soir. De même, les repas trop copieux augmentent la température corporelle et induit des troubles du sommeil. Comme remèdes naturels pour mieux dormir, le soir, il est recommandé de consommer uniquement un plat et un dessert, pas d’entrée, ni de laitage.

Une bonne hygiène de vie et du sommeil sont importants, pratiquer une activité physique est possible pour retrouver des cycles de sommeil réguliers, mais il est recommandé de ne pas pratiquer de sport après 17 heures.

Il ne faut pas oublier que la prise de médicaments peut avoir des effets sur le sommeil.

Sommeil et environnement : comment bien dormir remède grand-mère ?

Un environnement non adapté au sommeil peut être la cause des troubles du sommeil. C’est pour cela que l’endroit où vous dormez doit être agréable et favoriser l’endormissement.

Des senteurs de lavande naturelle vaporisées dans la chambre vous détendront et favoriseront la relaxation et la méditation. Réglez la température de la chambre à 18 °C au maximum et aérez juste avant de dormir pour renouveler l’air.

Dormir dans le noir total aide certaines personnes à mieux dormir ; dans ce cas, éteignez toutes vos lumières de veille. Utilisez un masque oculaire pour vous plonger dans le noir complet.

masque oculaire pour mieux dormir

Lisez aussi : « Apnée du sommeil traitement naturel »

Une literie confortable s’impose :

  • oreiller confortable pour soutenir la nuque et bien poser la tête,
  • bon matelas, adapté à votre corps.

Relaxez-vous avant de vous coucher. Faites le vide dans votre tête le vide. Détendez-vous et méditez au calme sur votre journée du lendemain. La sophrologie est l’un des remèdes naturels pour mieux dormir recommandés contre l’insomnie, idéal pour se détendre avant de dormir. Lisez un peu, écoutez de la musique : la musicothérapie adoucit les mœurs.

L’hypnose : pour lutter contre les troubles du sommeil

L’hypnose vous permettra de retrouver un sommeil de qualité et d’en finir avec la fatigue et l’irritabilité pour ceux qui dorment peu.

L’hypnose peut vous aider à régler vos problèmes de sommeil. L’hypnose médicale peut apaiser vos angoisses et vaincre les insomnies pour retrouver le sommeil. L’hypnothérapie est prescrite pour les cas d’insomnie et pour le sevrage des hypnotiques. C’est une méthode thérapeutique efficace, utilisée pour calmer les angoisses, le sommeil trop court, trop léger ou un sommeil peu réparateur. Cette technique consiste à réaliser un véritable processus naturel et d’expliquer les raisons de ses difficultés à dormir.

L’hypnothérapeute plonge le sujet dans un état de demi-sommeil et deux à cinq séances peuvent suffire ; l’hypnose amène le patient à ressentir des sensations agréables pour un sommeil réparateur en rentrant dans son inconscient. Cette médicine douce procure des sensations de bien-être, d’apaisement et une quiétude mentale et permet aux personnes sujettes aux insomnies de ne pas prendre de somnifères, hormis le somnifère naturel le plus puissant, la mélatonine.

L’autohypnose, retrouver le sommeil naturellement

L’autohypnose proche de la visualisation mentale (visualiser une image en pensant à un objet agréable ou un moment agréable) grâce à des exercices faciles et sans danger aide à l’endormissement.

La respiration ventrale est aussi efficace : méditez dans un endroit calme et sans bruit et apprenez à vous relaxer.

La thérapie comportementale est aussi importante : donc couchez-vous lorsque vous en aurez envie. L’acupuncture, la luminothérapie, la gemmothérapie et l’aromathérapie sont autant de remèdes naturels pour bien dormir et enfin arrêter de souffrir de troubles du sommeil.