L’insomnie est l’un des plus grands soucis des Français. Les complications à trouver du sommeil ou le réveil nocturne ou prématuré touchent un grand nombre de personnes et impactent considérablement leur quotidien. Certaines personnes se plaignent de troubles du sommeil et affirment souffrir du manque de sommeil. Pourquoi se réveiller entre 3 et 5 h du matin ? Quelle est la signification de ces réveils nocturnes ?
Les réveils précoces et le trouble du sommeil
Les insomnies s’expliquent par des troubles au niveau du sommeil alors que toutes les conditions qui facilitent l’endormissement sont présentes. Les insomnies se traduisent alors par :
- Des difficultés à retrouver le sommeil : même très épuisé, vous n’arrivez pas à vous endormir.
- Des temps de sommeil très court : après vous être endormi, vous vous réveillez au milieu de la nuit et vous n’arrivez plus à retrouver le sommeil.
- Un réveil nocturne ou prématuré : le sommeil vient très facilement, mais il est courant de se réveiller entre 3 et 5 h du matin.
- Une impression incessante d’avoir besoin de sommeil.
- Une épouvantable qualité de sommeil qui peut produire de l’anxiété, de mauvais rêves, d’hypothétiques rêves, un rythme cardiaque trop élevé, du somnambulisme, ou encore une température corporelle trop élevée.
L’effet de l’insomnie sur notre santé et sur notre quotidien
Pendant la journée, les insomnies s’expliquent par des troubles de réflexion, un manque de contrôle, des problèmes de mémoire, de l’hypersensibilité, de l’épuisement physique et mental, ou encore de l’engourdissement. En plus de cela, l’atteinte sur la santé sur une période plus étendue est aussi à envisager : hypertension, douleurs périodiques, diminution du mécanisme immunitaire, diabète, aggravation de la menace d’AVC, tourment, ou encore l’obésité.
Pour combattre les insomnies, on a toujours cette tendance à prendre des somnifères qui peuvent être dangereux pour une utilisation sur une longue période, et peuvent engendrer des conséquences désagréables, ainsi qu’une accoutumance. Cependant, s’orienter vers la médecine traditionnelle, ou aussi à l’hypnose, vous permet de découvrir l’origine de ce trouble et d’y remédier afin de bénéficier d’un sommeil réparateur.
Se réveiller entre 3 et 5 h du matin : pourquoi ?
Se réveiller entre 3h et 5h du matin aurait des significations cachées.
Signification spirituelle : l’heure des sorcières
Se réveiller à 3h du matin signification spirituelle, ce serait, paraît-il, l’heure à laquelle la séparation entre notre monde et le monde spirituel est la plus fine. Ce serait donc, en toute logique, l’heure à laquelle vous pouvez entendre et parler aux anges et autres esprits et les laisser vous guider dans vos choix de vie.
N’hésitez pas, si vous êtes un tant soit peu mystique, à noter tout ce qui vous vient en tête, plutôt que de rester immobile dans le noir à attendre que le sommeil revienne ou de tourner dans le lit jusqu’à trouver la meilleure position. A tout le moins, vous aurez noté quelques idées pour faire avancer vos projets.
Réveil entre 3 et 5h signification selon la médecine chinoise : l’heure des poumons+
D’après la médecine traditionnelle chinoise, 3 heures est le temps des poumons et les réveils nocturnes à 3h pourraient être dus à une carence d’oxygénation provoquée par la pollution ou le tabac. Pour y remédier, vous pouvez, par exemple, vous promener régulièrement dans des endroits où l’air est pur, comme au bord de la mer, ou encore dans la forêt. Vous pouvez aussi faire du sport.
Métaphoriquement, cet essoufflement peut aussi se produire à cause d’une sensation de pression et d’inquiétude. Afin d’apaiser cette angoisse :
- Faites du sport pendant la journée pour dégager de la sérotonine et de l’endorphine, des hormones importantes qui apaisent l’anxiété.
- Essayez de vous offrir des moments de siestes.
- Pratiquez la méditation, l’autohypnose ou même l’hypnose accompagnée d’une respiration abdominale.
- Ne pensez pas à votre travail et évitez les écrans deux heures avant de vous coucher.
- Faites appel aux traitements comportementaux et cognitifs, ainsi qu’à l’hypnose qui affiche des suites efficaces et appuyées en matière d’angoisse.
Comment traiter les réveils nocturnes avec la nutrithérapie et la phytothérapie ?
La première solution est de ne rien faire, prenant ces réveils nocturnes comme des pauses utiles au milieu de votre nuit. Acceptez-les et vous vous rendrez compte qu’ils ne sont plus un problème. Le sommeil reviendra au galop une fois que vous aurez pris des notes à propos de vos pensées confuses.
Dans le cas contraire, se réveiller entre 3 et 5 h du matin est un trouble du sommeil qui peut être traité grâce à la nutrithérapie et la phytothérapie.
- Adoptez une nutrition riche en magnésium pour mieux structurer votre phase de sommeil, profiter d’un sommeil réparateur, et apaiser votre anxiété durant la journée.
- Consommez des produits riches en mélatonine, en aubépine et en passiflore, afin de privilégier la relaxation et éviter la dépendance ou l’accoutumance.
- Veillez à limiter le stress quotidien et garder une pensée positive.
- Les produits riches en valérianes peuvent vous aider à conserver une bonne nuit de sommeil.
Quand toutes ces pistes sont mises en place, les réveils nocturnes problématiques disparaissent et se réveiller entre 3 et 5 h du matin ne sera plus un problème pour vous.