Aller au contenu

Une séance d’hypnose pour l’endormissement, comment ça marche ?

hypnose pour bien dormir

Les troubles du sommeil sont un phénomène croissant dans le monde moderne. Des millions de personnes atteintes de ces troubles optent désormais pour des méthodes qui induisent le sommeil. L’une des plus populaires est l’hypnose, pratiquée par le biais de l’hypnothérapie. Comment cette technique permet-elle d’obtenir un sommeil de qualité ? Une séance d’hypnose pour dormir est-elle vraiment efficace ? Quelles sont ses autres utilisations ? Les réponses !

L’endormissement par l’hypnose

L’hypnose est un état de relaxation profonde au cours duquel le subconscient devient plus ouvert aux suggestions. Pendant les séances, l’hémisphère droit du cerveau est celui qui prédomine, tout comme pour s’endormir. Le professionnel a ainsi pour rôle d’aider le patient à induire un état de relaxation profonde qui est aussi un prélude naturel au sommeil grâce à lhypnose pour dormir. 

Le but de cette thérapie hypnotique est d’apprendre au patient à reproduire par lui-même cet état de relaxation, favorisant l’endormissement. Pour ce faire, le spécialiste, l’hypnothérapeute, peut utiliser des mots et des expressions pour encourager l’hypnose. Il lui proposera ensuite des suggestions spécifiquement adaptées au trouble.

Opensynaps : une solution adaptée pour l’hypnose à domicile

Une séance d’hypnose pour dormir peut généralement se faire en ligne sur un site spécialisé comme Opensynaps. En effet, cette plateforme propose aux utilisateurs de suivre des séances d’hypnose à distance à plusieurs fins, notamment pour obtenir un sommeil de qualité. Ils peuvent directement y accéder via l’adresse : https://opensynaps.com/testez-votre-seance-d-hypnose-en-ligne-gratuite/.

De même, Opensynaps dispose d’une application disponible aussi bien pour les systèmes d’exploitation iOS qu’Android et Windows. En outre, les séances sont optimisées grâce à une intelligence artificielle. Les deux premières sont gratuites et accessibles 24 heures sur 24 sur la plateforme. Il convient de noter que les utilisateurs sont entièrement indépendants et suivront ainsi leurs séances comme ils le souhaitent.

L’autre avantage avec la plateforme Opensynaps est qu’elle propose également d’autres thérapies. Les utilisateurs peuvent donc essayer : 

  • La cohérence cardiaque ;
  • La sophrologie ;
  • La réponse sensorielle méridienne autonome (ASMR) ;
  • La relaxation ;
  • La méditation.

Enfin, les patients sont, grâce au forum dédié, autorisés à discuter et à partager leurs expériences avec des personnes atteintes des mêmes troubles.

Quelles sont les étapes de l’hypnose pour l’endormissement ?

Chez l’hypnothérapeute, les séances d’hypnose pour dormir se déroulent suivant quelques étapes. En premier lieu, le patient s’allonge et essaie de se mettre le plus à l’aise possible. Ensuite, il devra suivre les instructions du professionnel. Ce dernier se met alors en position d’autorité, donne des instructions et commence à guider le patient. Il emploie des phrases telles que : « En suivant le son de ma voix, respirez profondément et détendez-vous. »

séance d'hypnose pour dormir

Passé cette étape, le patient peut à présent lâcher prise. Il essaie ainsi de rompre le lien avec le monde conscient. L’hypnothérapeute le guide vers l’inconscient associé à des émotions positives. Une fois qu’il se sent détendu, le spécialiste lui suggère certaines images. Par exemple, il peut lui demander de se détendre et de sentir le soleil sur sa peau. 

La voix du thérapeute est généralement ferme, douce, apaisante et en accord avec les images qu’il aide le patient à peindre. Ensuite vient l’étape cruciale de la relaxation. Le patient parvient à ralentir son rythme cardiaque et sa tension artérielle baisse littéralement. Cet état permet aussi aux muscles du corps de se détendre. Ainsi, celui qui subit l’hypnose est inconsciemment endormi. Il finit alors par associer le sommeil à un lieu, un état, un sentiment ou même un souvenir positif, captivant et heureux.

Séance d’hypnose pour dormir : est-ce vraiment efficace pour trouver le sommeil ?

Selon quelques études menées, les patients ayant suivi des séances d’hypnose pour retrouver le sommeil ont obtenu des améliorations significatives de la qualité et de la durée de leur sommeil. De même, ceux qui ont utilisé des techniques d’auto-hypnose ont signalé qu’ils dormaient mieux et étaient moins fatigués pendant la journée.

Ces études suggèrent ainsi que l’hypnose peut être une option de traitement utile pour mieux dormir chez les personnes atteintes de troubles de sommeil. Elle permet de les résoudre naturellement et ne fait pas l’objet de contre-indications, contrairement aux traitements médicamenteux.

Quels sont les risques de l’hypnose ?

Les risques de l’hypnose sont les suivants :

  1. Une suggestibilité accrue, ou le risque d’être manipulé par l’hypnotiseur, supposé mais inexistant ;
  2. Difficulté à distinguer la réalité de l’imaginaire, supposé mais pas constaté ;
  3. Rappel non désiré de souvenirs, très rare ;
  4. Des réactions émotionnelles négatives, comme un sentiment d’anxiété ou de malaise pendant une séance ;
  5. Perturbation du fonctionnement quotidien, souvent positive ;
  6. Risque de confabulation, ou de création de faux souvenirs, supposé mais inexistant ;
  7. Des réactions physiques, tels que l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine pendant l’hypnose, jugées comme non dangereuses.

Comment pratiquer l’hypnose sur soi ?

Étape 1 : Créez un environnement confortable et relaxant. Mettez de la musique apaisante et tamisez les lumières. Assurez-vous que vous ne serez pas dérangé par quoi que ce soit ou qui que ce soit.

Étape 2 : Videz votre esprit de toute pensée et concentrez-vous sur votre respiration. Respirez profondément par le nez et expirez par la bouche. Une fois que vous vous sentez détendu, imaginez un endroit paisible, comme un hamac dans la nature ou un nuage dans le ciel. Restez dans ce moment aussi longtemps que possible, en prenant note de ce que vous ressentez et de ce que vous voyez, entendez et sentez autour de vous.

Étape 3 : Commencez à vous faire des suggestions positives. Parlez à voix basse en vous disant des phrases comme « Je suis détendu » ou « Je peux faire confiance à mon intuition » ou « Je suis fort et capable » et concentrez-vous vraiment sur les mots qui vous viennent à l’esprit. Répétez ces phrases jusqu’à ce qu’elles soient ancrées et intériorisées dans votre subconscient.

Étape 4 : Commencez à approfondir l’état de relaxation en comptant à rebours à partir de 10, chaque chiffre vous poussant plus loin dans la relaxation. Lorsque vous atteignez le chiffre 1, laissez-vous dériver vers un état de relaxation encore plus profond, sans trop forcer les choses – laissez les choses se faire naturellement tout en répétant des affirmations positives tout au long du processus jusqu’à ce que vous atteigniez un état de calme et de paix totale en vous-même avant de mettre fin à la séance d’autohypnose.

Quels sont les autres usages de l’hypnose ?

L’hypnose a de nombreuses applications. Outre l’endormissement, on peut noter la maîtrise des organes de sens et le contrôle des systèmes immunitaire, neurovégétatif et neuroendocrinien. De plus, cette méthode peut avoir un impact sur les paramètres physiologiques, tels que la fréquence cardiaque. Par ailleurs, l’hypnose aide à réduire la fatigue ainsi que l’anxiété et le stress (regardez la vidéo pour sendormir par Benjamin Lubszynski). 

En médecine, l’hypnothérapie par l’hypnose a un large éventail d’utilisations. Principalement, en chirurgie, elle est employée en association ou à la place des actes d’anesthésie. Plus précisément, certains spécialistes recommandent l’usage de l’hypnose lors de pratiques invasives (ponction lombaire ou traitement dentaire). 

Outre cela, cette technique a permis de détendre de nombreux patients lorsqu’on apprêtait ceux-ci pour le bloc opératoire. Dans le cadre non thérapeutique, l’hypnose pourrait aider à arrêter de fumer. Elle permet aussi de lutter contre les dépendances à l’alcool et aux drogues. Enfin, elle serait utile dans la perte de poids.

L’hypnose, bien que contestée par plusieurs acteurs de la médecine, s’est révélée une technique efficace pour l’endormissement. Elle est également employée à de nombreuses autres fins.