Aller au contenu

Quelles sont les solutions efficaces pour arrêter de ronfler ?

remèdes anti ronflement

1 Français sur 4 souffre de ronflements excessifs. Non seulement cela peut vous empêcher de dormir la nuit, mais cela peut également entraîner de graves problèmes de santé comme l’apnée du sommeil. Si vous cherchez des solutions efficaces pour arrêter de ronfler, découvrez certaines des meilleures solutions qui existent pour vous aider à enfin passer une bonne nuit de sommeil. Mais qu’est-ce que le ronflement exactement ? Pourquoi ronflons-nous ? Et plus important encore, quelles solutions efficaces pour arrêter de ronfler ?

Qu’est-ce que le ronflement ?

Le ronflement se produit lorsque l’air circule dans votre bouche et votre nez pendant le sommeil. Cet air fait vibrer les tissus de votre gorge.

Les ronflements se produisent généralement lorsque les muscles de votre gorge se détendent au point de bloquer partiellement vos voies respiratoires.

Il peut aussi être causé par un certain nombre de choses, y compris (mais sans s’y limiter) les allergies, l’obésité, le tabagisme et la consommation d’alcool.*

*https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17417165/

Pourquoi ronflons-nous ?

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les gens ronflent. Comme nous l’avons déjà établi, l’une des raisons les plus courantes est le blocage des voies respiratoires. Cela peut être dû à un certain nombre de raisons médicales, souvent liées à des problèmes ORL :

  • la congestion nasale (ou nez bouché),
  • une hypertrophie des amygdales,
  • des végétations adénoïdes,
  • un septum dévié.

Des causes moins rédhibitoires de ronflement comprennent :

  • la position de sommeil (dormir sur le dos permet à la gravité de tirer la chair de votre gorge vers le bas et de bloquer vos voies respiratoires),
  • la privation de sommeil (qui provoque le relâchement des muscles de la gorge et de la bouche),
  • la consommation d’alcool (qui détend les muscles de la gorge et de la bouche).
solutions efficaces pour arrêter de ronfler

Quelles sont les solutions efficaces pour arrêter de ronfler ?

Heureusement, il existe un certain nombre de solutions que vous pouvez tester pour lutter contre le ronflement. Des changements de mode de vie simples peuvent faire une grande différence :

  • lutter contre le surpoids,
  • arrêter de fumer,
  • éviter l’alcool avant de se coucher,
  • changement de position de sommeil.

Quelle position pour moins ronfler ?

Certaines positions de sommeil peuvent contribuer au ronflement car elles rétrécissent vos voies respiratoires et rendent plus difficile la circulation de l’air.

Dormir sur le dos est généralement considéré comme la pire position pour les ronfleurs, car la gravité tire la langue et le voile du palais (ou palais mou) vers le bas, ce qui peut bloquer les voies respiratoires.

Dormir sur le côté est généralement la meilleure position pour une bonne nuit de sommeil quand on ronfle, car cela permet de garder les voies respiratoires ouvertes et d’éviter toute obstruction.

Si vous dormez généralement sur le dos, essayez de coudre une balle de tennis à l’arrière de votre haut de pyjama afin d’être mal à l’aise et de rechercher une position pour ne pas ronfler. Cela entraînera votre corps à rester dans une position de sommeil latérale toute la nuit.

Comment arrêter de ronfler remède de grand-mère ?

Vous pouvez aussi essayer les remèdes maison qui peuvent aider à réduire ou à éliminer le ronflement. Les exercices de chant font partie de ceux-là. Ces exercices aident à renforcer les muscles de votre gorge afin qu’ils soient moins susceptibles de s’effondrer et de bloquer vos voies respiratoires pendant votre sommeil. La pratique régulière de ces exercices peut entraîner une réduction significative du ronflement au fil du temps.

faire des vocalises pour mettre fin aux ronflements

Un autre remède maison consiste à placer un humidificateur dans votre chambre. Cela aidera à garder l’air humide, ce qui peut empêcher les tissus de votre gorge de se dessécher et de s’irriter pendant la nuit.

Ces deux remèdes maison sont relativement simples et faciles à mettre en place. Ils valent donc la peine d’être essayés si vous cherchez un moyen efficace d’arrêter de ronfler.

Des dispositifs médicaux, solutions efficaces pour arrêter de ronfler

Si tous ces conseils anti ronflements ne vous aident pas à mettre fin aux ronflements et à retrouver un sommeil réparateur, il existe des dispositifs médicaux qui peuvent constituer des solutions efficaces pour arrêter de ronfler. Ces dispositifs médicaux peuvent aider à ouvrir vos voies aériennes et vous permettre de dormir profondément toute la nuit.

  • Les bandelettes nasales

Les bandelettes nasales sont des bandes adhésives qui sont placées sur le pont de votre nez afin d’ouvrir vos voies nasales et d’améliorer la circulation de l’air.

  • Les embouts bucaux

Les embouts buccaux, d’autre part, fonctionnent en maintenant votre langue en place afin qu’elle ne retombe pas et ne bloque pas vos voies respiratoires pendant que vous dormez.

  • Les mentonnières

Les mentonnières, comme leur nom l’indique, s’attachent autour de votre menton et gardent votre bouche fermée pour vous amener à la respiration nasal plutôt que buccale.

  • Les orthèses d’avancée mandibulaire

Il s’agit d’une sorte de gouttière dentaire qui assure le maintien de votre mâchoire inférieure légèrement en avant par rapport à votre mâchoire supérieure.

Les appareils CPAP pour arrêter de ronfler

Les machines CPAP sont de petits appareils qui délivrent un flux d’air constant à travers un tuyau vers un masque qui s’adapte sur votre nez et votre bouche. La pression d’air de la machine CPAP est douce et empêche vos voies respiratoires de s’effondrer pendant que vous dormez, ce qui empêche le ronflement. L’appareil CPAP est très utilisé pour combattre les apnées du sommeil.

Peut-être craignez-vous que l’utilisation d’un appareil CPAP comme Oniris soit inconfortable ou rende le sommeil difficile. Rassurez-vous, les appareils modernes sont très silencieux et la plupart des gens s’adaptent rapidement à leur utilisation. De plus, une fois que vous commencerez à mieux dormir la nuit grâce à votre appareil CPAP, vous verrez que parmi les solutions efficaces pour arrêter de ronfler, celle-ci est sans doute la plus efficace.

Il existe trois principaux types d’appareils CPAP :

  • standard,
  • automatique,
  • de voyage.

Les machines standard sont le type de machine le plus basique et elles nécessitent que vous ajustiez vous-même les paramètres en fonction de la qualité du sommeil.

Les machines automatiques ajustent automatiquement la quantité de pression d’air délivrée en fonction de vos habitudes respiratoires. Elles sont probablement l’option la plus confortable.

Les machines de voyage sont suffisamment petites pour tenir dans une valise. Elles sont idéales pour les personnes qui voyagent fréquemment pour le travail ou le plaisir.

Si vous pensez qu’un appareil CPAP peut vous aider à réduire ou à éliminer vos ronflements, parlez-en à votre médecin traitant. Il vous recommandera des marques ou des modèles spécifiques en fonction de vos besoins.

Si vous faites partie des 25 % de Français qui souffrent de ronflement, ne désespérez pas, les solutions efficaces pour arrêter de ronfler existent. Vous pourrez enfin mettre fin à ces bruits nocturnes embêtants. Qu’il s’agisse de simples changements de mode de vie ou d’appareils médicaux, il y a certainement une solution qui vous convient. Alors n’attendez plus, essayez une ou deux de ces solutions efficaces pour arrêter de ronfler dès ce soir et obtenez enfin la bonne nuit de sommeil que vous méritez.