Aller au contenu

L’importance du sommeil pour avoir une belle peau

sommeil et peau bien dormir pour être belle

On a souvent tendance à négliger l’importance du sommeil, que ce soit pour notre santé en général, mais aussi pour la beauté de notre peau

En effet, lorsqu’on a un sommeil de mauvaise qualité, on peut le remarquer directement sur notre visage. Le teint devient terne, les cernes marquées, la peau déshydratée, etc… 

Sommeil et peau sont très liés. Le sommeil a un impact radical sur la qualité et la beauté de notre peau. Nous répondons à vos questions : Pourquoi le sommeil est important pour la peau ? Comment cela joue sur notre mine ?

Sommeil et peau : la fatigue a des effets néfastes sur la peau 

La fatigue a un effet direct sur le teint de notre peau, et donc sur notre allure globale. Lorsque l’on est fatigué, on a un teint moins lumineux et les traits de nos visages nous trahissent relativement vite. Il est essentiel de dormir suffisamment, environ huit heures par nuit selon les individus. Cette durée peut varier car certaines personnes ont besoin de moins de sommeil que d’autres. Au-delà de la durée, il est également important d’avoir un sommeil de qualité. Dormir beaucoup n’a pas d’utilité si l’on dort mal. 

Voici quelques conseils afin d’optimiser la qualité de votre sommeil :

  • Se coucher et se lever heures régulières
  • Respecter le cycle circadien
  • Ne pas manger trop lourd ni trop rapproché du coucher
  • Avoir un bon matelas
  • Dormir à bonne température (ni trop chaud, ni trop froid)
  • Éviter les écrans avant de dormir.

Sommeil et beauté, le rythme naturel de la peau 

Tout comme le corps humain, la peau a un rythme naturel qui lui permet de fonctionner selon un cycle précis. On appelle cela la chronobiologie ou biorythme

auto-massage pour une belle peau sommeil peau visage
Manque de sommeil rides peau abimée, appliquer une crème et dormir

Le corps humain, de façon générale, est conçu pour fonctionner en respectant le cycle circadien, c’est-à-dire, le jour et la nuit. Ainsi, les cellules s’adaptent en fonction de la luminosité extérieure et se calent sur un rythme régulier et répétitif. Cela permet une certaine discipline et régularité dans le cycle réparateur et protecteur de la peau. Rien de mieux pour avoir et garder une belle peau toute l’année

Lorsque la lumière du jour se lève, la peau perçoit la luminosité et ses cellules s’adaptent. Elles se préparent et s’adaptent pour une protection contre les agressions extérieures. Les cellules se resserrent et se préparent pour la journée. Arrivée à la tombée de la nuit, lorsque la luminosité extérieure baisse, les cellules se mettent en mode régénération et réparation. Elles vont éliminer les déchets accumulés de la journée, et renouveler les cellules abîmées. C’est ainsi que la régénération cellulaire est jusqu’à trois fois plus active la nuit que le jour

Sommeil et peau : le repos des muscles pendant le sommeil 

Le visage est une zone de notre corps qui est sollicitée en permanence. Il est constitué de 50 muscles répartis sur cette zone est capable d’exprimer 5000 émotions différentes. Autant dire que notre visage est en perpétuel mouvement lorsque nous sommes réveillés. Nous effectuant des mimiques et mouvements en sollicitant ses muscles continuellement. Rien que le fait de parler, de bailler, de cligner des yeux semble être automatique et insignifiant. Néanmoins, cela sollicite plusieurs muscles à chaque fois.

Le sommeil est la seule période où les muscles du visage sont au repos quasi complet. Effectivement, la plupart des individus bougent pendant leur sommeil et le visage n’est pas épargné. Certains même peuvent parler durant la nuit… Néanmoins, le repos nocturne du visage durant le sommeil est toujours bien plus reposant que les activités quotidiennes de la journée. Il est donc essentiel de reposer son visage sur une durée suffisante pour pouvoir laisser ses muscles se reposer et récupérer.

Lire aussi : Hypnose pour dormir profondément : 1/ Pourquoi 2/ Comment

Sommeil peau visage neuve : la régénération cellulaire

Comme évoqué précédemment, sommeil et peau sont très liés. C’est pendant la nuit que la peau se régénère le mieux. Le corps étant très bien fait, les cellules de la peau activent des mécanismes naturels et automatiques pour la régénération cellulaire. 

C’est pendant quelques heures que la régénération est à son maximum. Entre 23 heures et 2 heures, ce sont les heures les plus favorables à la reconstruction de la peau. Ce créneau horaire est appelé « Golden Hours ». Il s’agit, comme son nom l’indique, des meilleures heures pour reconstruire les cellules cutanées.

À l’inverse, tout ce qui peut nuire à un sommeil réparateur et au bien-être de la peau et du corps ralentit ce processus naturel de régénération cellulaire. Autrement dit, des nuits écourtées, un rythme décalé, du stress excessif ou l’avancée en âge diminuent l’efficacité du processus.

Lire aussi : Les remèdes naturels pour bien dormir

Astuce n° 1 Sommeil et Peau : un gommage régulier 

Un gommage de la peau régulier est idéal pour débarrasser la peau des impuretés et des cellules mortes. Elle le fait naturellement, mais pas de façon optimale. L’idéal est de pratiquer un gommage du visage une fois par semaine, suivi d’un masque pour hydrater et nourrir en profondeur la peau. 

Concernant le corps, un gommage une fois par mois est suffisant. On n’oublie pas d’appliquer une crème hydratante corporelle quotidiennement afin de garder une peau douce. Il faut souligner qu’il est inutile de faire des gommage plus régulièrement car cela risquerait de fatiguer vos cellules en forçant le renouvellement cutané.

Lire aussi : Dormir avec un ventilateur : bon ou mauvais pour la santé ?

Astuce n° 2 : une hydratation adaptée

Il est important d’hydrater régulièrement la peau, que ce soit celle du visage ou du corps, afin qu’elle garde souplesse et élasticité. La peau est continuellement agressée, et il est important de lui apporter une quantité d’eau et de nutriments suffisante pour qu’elle reste en bonne santé.

Selon votre type de peau, il sera préférable d’opter pour une crème hydratante, ou plutôt un baume nourrissant. Si on peut penser que cela est la même chose, certains types de peau ont besoin d’un apport d’eau, d’autres de gras. Rien n’empêche d’associer l’un et l’autre, reste à trouver l’équilibre idéal en fonction de votre type de peau. 

sommeil et peau : bien s'hydrater

Astuce n° 3 : les massages et auto-massages 

En plus d’une hydratation régulière, les massages sont particulièrement bénéfiques pour la peau. Ils permettent d’activer la circulation sanguine et donc l’apport en nutriments dans les cellules. De la même façon, en activant la circulation, on élimine également plus facilement les déchets qui peuvent rester stockés dans les tissus.

Nul besoin de vous faire masser quotidiennement par des professionnels, vous pouvez pratiquer des auto-massages chez vous. 

Pour la peau du visage, il existe de nombreux exercices comme le yoga du visage, qui permettent de maintenir une peau en forme avec une belle élasticité. Cela permet également de ralentir le vieillissement cutané, en raffermissant la peau et en tonifiant les muscles.

Concernant le corps, vous pouvez également, en appliquant votre crème quotidienne, insister sur certaines zones afin de pratiquer un auto-massage. Cela permet de raffermir les tissus et d’obtenir une meilleure tonicité de la peau. À cela, vous pouvez ajuster des crèmes spécifiques avec des agents cosmétiques qui permettent de tonifier la peau ou d’atténuer l’effet cellulite.

Etant donné le lien entre sommeil et peau, il est recommandé de réaliser ces massages avant de dormir.

Pas d’agressions extérieures pendant le sommeil 

Pendant la période de sommeil et de repos, la peau est protégée de toutes agressions extérieures. Durant la journée, elle est soumise à rude épreuve, entre la pollution, les rayons du soleil, les résidus et impuretés qui peuvent se poser à la surface de notre peau.

Une fois passées toutes ces épreuves du quotidien, notre peau peut se reposer dans un espace intime et protégé avec pour seule agression les plis de l’oreiller.  Alors n’oubliez jamais le lien sommeil et peau et vous paraîtrez jeune plus longtemps.

A noter : dans cet article, nous ne répondons pas à la question : Est-ce que le manque de sommeil donne des boutons ? (sommeil acné sommeil symptomes). Cette question fera l’objet d’un prochain article.