L’un des aspects les plus importants d’une bonne nuit de repos est de s’assurer que la température idéale pour dormir dans votre chambre est bien atteinte. Savoir quelle température favorise un meilleur sommeil peut vous aider à obtenir un sommeil de meilleure qualité chaque nuit. Selon les experts, la température optimale de la chambre à coucher est comprise entre 16 et 19°C, ce qui donne une sensation de fraîcheur sans être désagréable.
En régulant la température de votre chambre, vous pouvez vous détendre plus rapidement lorsque vous vous couchez et vous endormir plus vite. S’il fait trop chaud la nuit, ouvrez une fenêtre ou utilisez un ventilateur en dernier recours ; s’il fait trop froid, ajoutez des couvertures ou des couches de vêtements supplémentaires. En réglant la température dans cette fourchette, vous vous sentirez à l’aise pendant votre sommeil et vous vous réveillerez frais et dispos le lendemain matin.
Il n’est pas trop difficile d’atteindre la température idéale pour dormir en hiver. Il suffit de baisser le chauffage. Vous ajoutez quelques couvertures ou plaids en laine polaire et le tour est joué. Il est plus compliqué d’atteindre la température idéale pour dormir en été. C’est alors le corps qui doit agir pour réguler sa propre température. C’est la raison pour laquelle vous dormez moins bien en été. Est-ce que 19 degrés c’est chaud ? Oui, sans aucun doute, pour dormir, on atteint une limite haute.
Pourquoi il faut baisser la température dans la chambre pendant la nuit ?
Lorsque vous baissez la température de votre chambre la nuit, vous pouvez penser que c’est inconfortable, mais les recherches montrent que cela peut être vraiment bénéfique. Des études ont indiqué que des températures plus fraîches peuvent réellement favoriser une meilleure qualité de sommeil, en raison d’une meilleure circulation sanguine et d’une hibernation plus profonde.
Non seulement vous aurez plus d’énergie pendant la journée, mais les températures plus fraîches ont également été associées à moins de fatigue, moins de maux de tête et une diminution des ronflements. En outre, le fait de garder votre chambre fraîche la nuit peut contribuer à réduire les acariens et à améliorer la qualité de l’air au fil du temps. Tenez compte de ces avantages lorsque vous réglez le thermostat de votre chambre à coucher – vous pourriez bien vous réveiller frais et dispos chaque matin !
La température idéale pour dormir : 17 ou 18°C
Si vous vous demandez quelle est la température idéale dans une chambre l’hiver, sachez que baisser la température de votre chambre la nuit présente des avantages considérables pour votre santé, tant sur le plan mental que physique. Lorsque vous adoptez la température idéale pour dormir, soit 17 ou 18°C, votre corps est plus à même de se détendre, ce qui entraîne une meilleure qualité de sommeil – des études ont montré que les personnes qui dorment à des températures plus fraîches ont tendance à s’endormir plus rapidement et à avoir un sommeil plus profond.
Cela permet non seulement de bénéficier d’un sommeil plus réparateur, mais aussi d’améliorer votre concentration tout au long de la journée ; des recherches ont montré que les personnes bien reposées sont capables d’être plus attentives et d’effectuer des tâches cognitives avec plus de précision que celles qui ne bénéficient pas d’un sommeil de qualité suffisante.
En outre, en abaissant la température de votre chambre, vous serez moins susceptible de vous réveiller avec des sueurs nocturnes ou d’avoir trop chaud. Tous ces facteurs combinés se traduisent par une amélioration de l’acuité mentale et du bien-être physique en général – deux raisons très convaincantes pour lesquelles vous devriez envisager de baisser le thermostat la nuit !
Comment la température du corps se régule-t-elle ?pendant la nuit ?
Le maintien d’une température idéale pour bien dormir, de façon constante tout au long de la nuit, est essentiel pour obtenir un sommeil de qualité. Pendant les nuits normales, le corps commence à se refroidir lentement vers 23 heures et continue à le faire jusqu’au matin, où il atteint son point le plus bas. Pour contrer ce refroidissement, le corps produit naturellement des hormones telles que la mélatonine et le cortisol pendant la nuit pour aider à réguler la baisse de la température centrale. Cette réponse hormonale est d’autant plus importante que l’inertie de notre sommeil nous rend incapables de bouger, ce qui augmente le risque d’une baisse trop importante de la température centrale.
Heureusement, ces hormones veillent à ce que la température de notre corps diminue constamment et progressivement tout en restant au-dessus de ce qui est nécessaire pour être confortable pendant le sommeil. Le corps fait en sorte d’obtenir la température idéale pour dormir. Il est fascinant de voir comment notre corps peut réguler sa température sans que nous y pensions vraiment.
Pendant la nuit, lorsqu’il commence à faire plus frais, la thermogenèse du corps se met en marche et s’efforce de le maintenir à une température optimale. L’hypothalamus est chargé de surveiller la température corporelle centrale et d’ajuster notre métabolisme en conséquence.
S’il détecte que nous avons trop froid, il augmente l’activité métabolique, ce qui nous fait produire de la chaleur. Il peut également augmenter les frissons et conserver la chaleur en resserrant les vaisseaux sanguins afin de réduire la quantité de sang chaud qui circule en dehors de notre corps.
A l’inverse, si nous avons trop chaud pendant la nuit, notre corps a tendance à transpirer davantage pour nous rafraîchir et évacuer l’excès de chaleur par la peau. Il est clair que des mécanismes astucieux sont à l’œuvre pour réguler notre température pendant la nuit.
C’est pourquoi il est indispensable de retrouver la température idéale pour dormir dans votre chambre. De cette façon, l’organisme a moins de travail à faire pour réguler et vous dormez plus profondément.