Aller au contenu

Que faut-il savoir sur l’hypnothérapie et ses principaux avantages ?

hypnothérapie tout savoir sur la thérapie par l'hypnose

L’hypnose, une pratique qui existe depuis des millénaires, était à l’origine associée au spiritualisme et au charlatanisme. Aujourd’hui, l’hypnothérapie est une pratique thérapeutique éprouvée, dont les vertus sont reconnues notamment dans le soulagement et la guérison de divers maux du corps et de l’esprit. Elle est souvent définie dans la littérature comme étant un état de conscience modifié, vous plaçant entre conscience et inconscience, veille et sommeil, ce qui permet de découvrir de nouvelles ressources pour vous soulager de votre mal. Qu’est-ce que l’hypnose, comment fonctionne-t-elle et en quoi cette technique peut vous aider ? Nous faisons le tour de la question dans le présent article.

C’est quoi concrètement l’hypnose ?       

Comme dit plus haut, l’hypnose est un état de conscience modifié qui vous place entre votre conscience et votre inconscient. C’est une phase dans laquelle tout en étant éveillé, vous êtes fermé aux stimuli et évènements externes, et êtes plus orienté vers votre intérieur ou sur un point particulier.

Pour mieux comprendre ce phénomène, l’analogie utilisée est l’état dans lequel vous vous trouvez lorsque vous êtes absorbé par un film, par la lecture d’un livre, ou lorsque vous êtes concentré sur une réflexion particulière au point d’arriver à être insensible à ce qui se passe autour de vous. L’hypnose s’obtient donc en atteignant une certaine dimension dans la concentration ou la méditation.

Le principe de base de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie est aujourd’hui reconnue pour venir au secours des personnes dans la résolution de divers maux auxquels ils sont confrontés. Ces maux sont souvent d’ordres fonctionnel, psychologique pouvant même atteindre une dimension psychosomatique. On peut citer entre autres :

  • Le stress ;
  • L’anxiété ;
  • L’angoisse ;
  • Les traumatismes ;
  • Les dépressions ;
  • Les addictions ;
  • L’insomnie ;
  • La douleur, etc.

Ainsi, le principe de l’hypnose en hypnothérapie est basé sur le fait que notre inconscient est le terrain de beaucoup d’enjeux qui sont à la source des maux, problèmes et inconforts que nous ressentons. Ainsi l’hypnose vous donne à vous ou au praticien traitant, un accès à cette dimension afin d’y opérer une action correctrice, dans le but de restaurer votre santé, votre confort ou d’obtenir la résolution de la situation.

Cette action correctrice peut être sous forme d’une suggestion ou parole pour corriger un mauvais comportement ou une mauvaise habitude ou les substituer, ou sous forme d’un souvenir rassurant et apaisant, ou sous forme d’une pensée de développement personnel ou de motivation. C’est une manière donc d’éliminer le problème à sa vraie racine afin que vous puissiez retrouver votre paix, calme et tranquillité intérieure comme extérieure. On peut la retrouver en deux principales variantes.

Les principales variantes de l’hypnothérapie

La dimension thérapeutique de l’hypnose se décline en deux principaux types que sont : l’hypnose classique et l’hypnose ericksonienne.

L’hypnose classique est cette forme d’hypnothérapie qui est conduite exclusivement par le praticien en hypnose, lequel amène le patient à l’état hypnotique en lui faisant des suggestions directes et prédéfinies pour des patients présentant les mêmes problèmes.

hypnothérapie processus hypnotique

L’hypnothérapie ericksonienne est en revanche un processus hypnotique élaboré par le psychiatre américain Milton Erickson. Cette pratique associe le patient au travail d’hypnothérapie conduisant à la guérison. En effet, le praticien fait différentes suggestions au patient arrivé à l’état hypnose, met en jeu des souvenirs, des paroles, des supports moraux, afin de soulager la douleur ou le mal, et c’est maintenant à ce dernier de sélectionner la parole ou la pensée remède qui lui apportera paix, bien-être et soulagement. Ce type d’hypnose est donc beaucoup plus ciblé et orienté, permettant donc au praticien de trouver ce qui correspond le plus à tel ou tel patient.

Différents contextes d’applications de l’hypnothérapie

En résumé, l’hypnothérapie permet de sortir de l’état conscient afin de se rapprocher le plus possible de son inconscient. L’objectif est de mettre en exergue de nouvelles ressources jusque-là inexploitées pour se soulager, se débarrasser de mauvais comportements ou pensées sombres, réduire une douleur, faire disparaitre une peur ou une phobie, etc. C’est comme un traitement de l’âme et de l’esprit qui déteint inéluctablement sur le corps.

L’hypnose en thérapie, des bienfaits sur l’esprit

Ainsi, l’hypnose se montre efficace dans la gestion des états de stress, angoisses, anxiété, phobies, peurs, dépression, etc. Pour y arriver, l’hypnose s’appuie sur sa capacité à conduire le patient à lâcher prise, à décrisper, à reconsidérer les choses qui lui arrivent selon une nouvelle approche. Dès lors, le patient arrive à trouver une nouvelle énergie, à retrouver en lui une nouvelle dynamique d’appréciation, ce qui le sort naturellement du cercle vicieux de ces différents maux suscités.

Par ailleurs, l’hypnothérapie intervient également dans la gestion des traumatismes et d’états de stress post-traumatiques. Vous pouvez donc opter pour une Séance d’hypnose à Paris 13 dans les troubles post traumatique à paris, puisque ces schémas traumatiques s’établissent dans l’inconscient. La thérapie hypnotique est donc efficace pour les faire assimiler par l’individu afin que cela ne constitue pas une image figée nocive. Découvrir comment se déroule une séance est un premier pas pour aller mieux.

Mieux dormir avec l’hypnothérapie

L’hypnose intervient également dans la gestion des troubles du sommeil. N’oublions pas en effet, qu’elle amène à un état proche du sommeil, ce qui relaxe, libère et désensibilise. Ainsi, le sommeil se trouve très vite favorisé par des pratiques médicales hypnotiques.

Lire aussi : L’hypnose pour dormir profondément

Enfin, l’hypnothérapie se révèle être un bon moyen de se débarrasser des addictions, que cela soit une addiction alimentaire ou le tabac. En effet, l’un des effets de la pratique est de modifier ou remplacer des comportements, des schémas, des stéréotypes afin d’adopter des habitudes de vie plus saines.

Nota : si vous n’êtes pas à Paris, consultez les pages jaunes de l’annuaire hypnothérapie perte de poids ou hypnothérapie tabac pour trouver un hypnothérapeute près de chez vous capable de vous aider dans votre problème.